Oui, nous le savons, il n'est pas toujours évident de conserver tous ses bulletins de paies notamment lorsque l'on multiplie les activités professionnelles. Et en plus, cela crée de la paperasse, dont on aimerait bien se passer 😩
👉 Malheureusement, ils restent totalement indispensables et notamment pour la constitution de votre retraite.
Vos bulletins de salaire vous permettent de corriger d'éventuelles erreurs (et, hélas, elles restent nombreuses 😒) et les oublis de périodes de travail dans le calcul de votre retraite.
Pas de panique ! Si c'est votre cas et que vous avez égaré une de vos fiches de paie, nous avons la solution pour vous !
Alors, quelles solutions s'offre à vous ?.. 😊
- La première, la plus simple : demander un duplicata de vos bulletins de salaire à votre ancien ou actuel employeur. En effet, depuis le 1er août 1998, votre employeur à l'obligation de conserver un double des bulletins de paie pendant une période de 5 ans minimum. Les fiches de paie réclamées vous sont transmises en mains propres, mail ou courrier.
- Néanmoins, la loi n'oblige pas votre employeur à vous fournir un duplicata de votre fiche de paie. Si c'est votre cas, il est aussi possible de les demander à votre caisse de retraite. Votre caisse de retraite dispose normalement de toutes les informations relatives à votre carrière.
- L’URSSAF aussi peut vous transmettre ces documents. Toutes les entreprises doivent déclarer tous les ans les informations sur leurs salariés comme les salaires et les périodes d'activité, etc. Vous êtes donc en droit de demander à l’URSSAF par courrier vos fiches de paie, en indiquant bien sûr, votre identité, périodes d'activité, informations relatives à l’entreprise, etc.
- Enfin, si cela ne suffit pas, vous avez toujours la possibilité de faire une demande auprès de votre établissement bancaire. En effet, vos relevés bancaires constituent également une preuve de vos périodes d'activité ainsi que le montant perçu. Si vous n'êtes pas en possession de vos relevés bancaires, votre banque pourra vous éditer des relevés de virement (qui peut-être éventuellement facturé).
📌 À savoir
Conserver ses fiches de paie est indispensable pour faire valoir ses droits et pas uniquement pour la retraite, mais à tous les niveaux de votre vie.
Ils sont utiles pour faire valoir vos droits en cas d'arrêt de votre activité professionnelle, pour des projets personnels comme des demandes de crédit ou encore pour louer un appartement ou une maison 😉
📌 Notre conseil
Carnet de Retraite met à votre disposition dans votre espace personnel un coffre-fort 100 % sécurisé 🔐 afin de stocker vos bulletins de paie et votre Relevé de carrière (RIS) (voir notre article sur le RIS).
Vous n'aurez plus de raison de perdre vos documents 😛
Aucun commentaire pour le moment
Que pensez-vous de cet article ?